Projet d’Etablissement

de l’école Ste Alexandrine

St Hilaire sous Charlieu

L’école Ste Alexandrine de St Hilaire sous Charlieu est une école catholique, ouverte à tous dont il nous a paru important de définir les priorités.

 

 

 

I – Présentation de l’école.

 

ü Ecole catholique sous contrat d’association avec l’état.

 

ü Seule école du village.

 

ü Trois classes : une par cycle (cycle I – cycle II – cycle III)

 

ü Accueil des enfants dès 2 ans

 

ü Proposition d’accueil des enfants de cycle I avant le retour dans la classe unique de Boyer.

 

ü Provenance des enfants : St Hilaire, Jarnosse, Chandon et Villers.

 

ü Une soixantaine d’enfants et environ 40 familles.

 

ü Les services proposés :                

 

Ä Une garderie le matin à partir de 7h00 (sur demande en mairie) et le soir jusqu’à 19h00

ÄUne cantine avec inscription une semaine à l'avance.

ÄUne transport scolaire à 9h et 16h30

 

 ü Le personnel :   

 

Äune AVS

 

Ä deux contrats avenir

 

ü  La présence de deux bureaux de parents :        

 

Ä APEL (Association de parents de l’Ecole Catholique) dont le rôle est l’animation et les relations. Il organise les manifestations dont le bénéfice sera au profit des enfants.

 

Ä OGEC (Organisation de Gestion des Ecoles Catholiques) dont le rôle est la gestion financière de l’école ainsi que l’entretien des bâtiments.

 

 

 

 

 

II – Nos priorités.

 

A – Amener les enfants à :

 

a – devenir un adulte responsable.

 

ü Développer l’identité de chaque enfant tout en respectant celle des autres.

 

ü Apprendre à chacun à respecter les règles de vie en collectivité en plein accord avec le règlement de l’école.

 

ü Développer la politesse.

 

ü Développer l’autonomie mais non pas l’individualisme.

 

ü Développer l’entraide, l’esprit de groupe et le partage.

 

ü Développer le goût de l’effort.

 

 

 

b – Etre ouvert sur le monde

 

ü Grâce à  des intervenants extérieurs.

 

ü En développant les correspondances scolaires.

 

ü Au moyen des voyages scolaires.

 

ü Durant la classe, au cours des temps d’informations.

 

ü En organisant des rencontres inter-écoles.

 

ü En développant l’apprentissage des langues étrangères.

 

ü En préparant activement l’entrée au collège en collaboration avec les enseignants de l’enseignement secondaire.

 

 

 

c -  Acquérir un savoir

 

ü Proposer une aide aux enfants en difficultés.

 

ü Proposer un accompagnement personnalisé selon les besoins de chaque enfant.

 

ü Dispenser un enseignement conforme aux programmes de l’éducation nationale.

 

ü Développer les savoirs et les savoir-faire.

 

ü Respecter le rythme de chacun.

 

ü Développer un suivi individuel de l’enfant.

 

ü Favoriser la formation des enseignants.

 

ü Favoriser le travail d’équipe pour mener à bien des projets communs.

 

       B- La Pastorale:

ü Organisation de célébrations pour les temps forts tels que Noël, Pâques.

 

ü Etablir un lien avec les catéchistes du secteur.

 

ü Partager avec les enfants les temps forts de leur vie chrétienne : communion, …

 

ü Vivre des gestes de partage.

 

ü Vivre le quotidien en référence à l’Evangile.

 

ü Proposer un éveil à la Foi au moment des différentes fêtes chrétiennes.

 

 

 

 

 

C – Privilégier les relations avec les parents.

 

ü Se rendre disponible pour recevoir les parents.

 

ü Organiser des rencontres collectives et individuelles avec des objectifs différents pour tous les enfants.

 

ü Nommer des parents correspondants dans chaque classe.

 

ü Développer l’accueil des nouveaux parents lors d’une rencontre conviviale.

 

ü Organiser une porte ouverte de l’école.

 

ü Mettre en place un site internet.

 

üPrésence de l'APEL au sein de l'école pour faire le lien entre les parents et les enseignants.